top of page
Examen du plan de la maison

Quels sont les principaux plans de sécurité-incendie ?

Le plan d'évacuation

      Le plan d'évacuation est généralement affiché pour les occupants et les utilisateurs d'un bâtiment, contenant les éléments nécessaires pour une évacuation d'urgence.

Il permet au public de se localiser dans les locaux à l'aide d'un onglet "Vous êtes ici" et de s'orienter rapidement vers les sorties de secours les plus proches. La fluidité de l'évacuation est un atout majeur et sauve des vies, ce qui rend impératif que le concepteur du plan ait analysé minutieusement les lieux. Des instructions de sécurité et des directives pour la gestion des incendies et des accidents sont également incluses.

 

La norme AFNOR définit les conditions optimales pour la lisibilité du texte en fonction de la distance d'observation prévue, de l'orientation du plan, de la nature des illustrations et des pictogrammes, des couleurs et des matériaux utilisés. Un plan d'évacuation créé selon cette norme est un atout considérable dans les situations d'urgence.

Où placer les plans d'évacuation ?

La norme NF X08-070 stipule que les plans d'évacuation doivent être placés de façon à être visibles, lisibles et accessibles pour l'observateur dans leur contexte d'utilisation.


Leur situation pour respecter la norme est aux points stratégiques de l'itinéraire d'évacuation, par exemple :

- à chaque étage aux points d'accès principaux ;
- à proximité des ascenseurs et des escaliers ;
- aux principales jonctions et intersections.


Outre leur fonction pratique immédiate, les plans d'évacuation jouent un rôle éducatif en étant placés dans des zones où les utilisateurs peuvent progressivement apprendre à connaître les issues de secours, tels que l'entrée principale, les accès réservés au personnel, les points de distribution de boissons, les cafétérias, les bureaux, les salles de réunion, les salles d'attente, les cuisines, les chambres d'hôtel, etc.


La norme établit des critères pour assurer une visibilité et une lisibilité adéquates, notamment des lieux où la puissance lumineuse doit être mesurée. Pour une visibilité et une lisibilité optimales, il est recommandé d'installer les dispositifs dans des zones où la puissance de l'éclairage vertical fourni par l'éclairage standard est d'au moins 50 lux.

bottom of page